Sophro-attitude Oléron : le concept

Un rendez-vous avec soi-même pour se recentrer sur l’essentiel, se détendre physiquement et psychologiquement….et se donner la

possibilité de vivre de façon différente et consciente l’instant présent.

Un espace temps dédié à l’épanouissement personnel au travers de la rencontre :

– avec soi même

– avec d’autres thérapeutes  et leurs diverses approches

– avec d’autres personnes étant dans cette même dynamique.

Mes outils

La sophrologie existentielle

Technique psycho-corporelle visant à :

  • diminuer le niveau général de stress et de tension musculaire,
  • obtenir une sensation d’apaisement psychologique tout en maintenant l’ esprit en éveil afin de laisser émerger les potentiels de l’individu pour l’amener  à découvrir  d’autres « possibles » lui permettant ainsi de vivre pleinement l’instant présent.
  • permettre la réactualisation et l’intégration de son schéma corporel ici et maintenant dans sa réalité existentielle permettant ainsi d’avoir une perception et voir une relation au monde différente.

Qu’est-ce que la Sophrologie Existentielle ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la sophrologie s’est constituée durant toutes ces années en tant que science fondamentale de l’homme, et ceci à double titre :

D’abord parce qu’elle s’intéresse au fondement même de l’être humain, à ce qui constitue son essence même, c’est-à-dire ce sans quoi il ne serait pas un être humain. C’est le phénomène de conscience et la possibilité qu’a l’homme de donner un sens et une valeur à ses actions présentes, passées et futures, c’est-à-dire à la totalité de son existence.

Elle est également fondamentale parce qu’elle est une « science mère », étant donné qu’elle s’intéresse à l’essence même de l’homme, et va avoir des applications et un intérêt dans toutes les sciences qui concernent l’homme, les sciences de la santé et toutes les sciences humaines.

« La sophrologie est une école scientifique fondée au sein du courant phénoménologique existentiel, afin d’étudier la conscience et les valeurs existentielles de l’être, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux » CAYCEDO 2001.

C’est une science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens de les faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui même et son environnement.

Etymologiquement, le terme provient de 3 mots grecs :

– SOS : exempt de maladies, équilibre, harmonie

– PHREN : diaphragme, âme affective et par extension, esprit, conscience

– LOGOS : science étude, discours.

C’est l’étude de l’harmonie de la conscience.

En fait, il ne s’agit pas de voir « la vie en rose » ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le négatif sont inhérents à la vie; mais il s’agit de sortir d’une vision non réaliste et négative pour voir les choses telles qu’elles sont ( dans la limite du possible ) en renforçant le positif que nous avons en nous et en passant à une situation d’action et non plus de passivité.

Par le biais de séance de relaxation dynamique, la sophrologie a pour but d’arriver à un état privilégié, entre veille et sommeil. La personne va pouvoir alors stimuler différentes capacités qu’elle ne soupçonne pas ou qu’elle exploite peu. Elle devient capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver, de se dépasser.

La sophrologie est une science médicale, sociale et humaine ayant pour fondement une approche globale de l’être humain.

C’est à la fois une approche médicale classique et une médecine complémentaire. Cette nouvelle approche nous permet simplement de vivre les évènements différemment, autrement. L’essentiel de cet autrement vient d’une attitude permanente de « retour à l’humain ».

C’est également une science sociale où l’adaptabilité et l’adaptation optimale de cet humain dans le milieu social sont fondamentales.

Il s’agit également d’une attitude qui s’inscrit dans la démarche du courant phénoménologique existentiel de HUSSERL, HEIDDEGGER, et du français Maurice MERLEAU-PONTY.

Sophron en Grec veut dire serein. Un sophron est un « sage ».

« L’attitude » phénoménologique occidentale, moderne rejoint par certains cotés l’attitude des maîtres ZEN Japonais.

Cette attitude est un excellent moyen pour lutter contre et surtout prévenir les effets du stress, des maladies d’adaptation, des atteintes psychosomatiques, et des maladies de la civilisation moderne.

A qui s’adresse la Sophrologie existentielle ?

  • A toute personne soucieuse de son équilibre à partir de 6 ans
  • Pour la préparation à un évènement (examen, accouchement…..)
  • Gestion du stress, des émotions, des peurs, de la douleur
  • Aux entreprises : Gestion du stress et des conflits
  • Aux hôpitaux : intervention sur la gestion de stress du personnel soignant (N° de formatrice en cours)
  • Aux sportifs : augmentation de la concentration, de l’efficience, de la capacité de récupération, le lâcher prise ( par rapport au monde et aux préoccupations extérieur), renforce la confiance en soi…

Comment ?

Elle se déroule en trois phases :

  • Un premier temps de parole permettant au patient de s’exprimer sur son état physique et émotionnel, ses attentes, ses questions….
  • Une séance de relaxation assise ou debout, avec stimulation des différentes parties du corps (se pratique déchaussé)
  • Le partage de ce qui a été vécu pendant la séance par le participant
  • En séance en individuel
  • En groupe
  • Sur un week-end
  • Sur plusieurs jours
  • Sous forme de week-end à thème : sophro + équitation, voile, sortie mer, marche, vélo…..
  • Pour les praticiens sous forme de rencontres sur un week-end

Les fleurs de bach

Florescences de plantes agissant sur les émotions sans avoir d’effets directs sur l’organisme.

L’hypnose médicale

C’est une psychothérapie par le psychisme (et non le traitement du psychisme) qui permet à la personne de trouver et de se servir de ses propres ressources pour aller mieux.

La Relation d’Aide Thérapeutique selon Karl Rogers

C’est une approche centrée sur la personne

Autres activités

Formations professionnelles (agrémentation en cours)

  • Gestion du stress pour le personnel soignant
  • Gestion des conflits
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Gestion de la douleur
  • Mise à disposition des lieux pour d’autres intervenants

L’intentionnalité de mes formations est d’apporter en plus de la théorie, les moyens de trouver et de se servir de ses propres ressources pour avancer. Il y a toujours une part de sophrologie dans celles-ci.

Où ça ?

Chai Zen

340F route de domino

17190 CHERAY, SAINT GEORGES D’OLERON

Pour me contacter

Par mail, via le formulaire de contact ci-dessous

6 + 1 = ?