Qu’est-ce que la Sophrologie Existentielle ?
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la sophrologie s’est constituée durant toutes ces années en tant que science fondamentale de l’homme, et ceci à double titre :
♦ D’abord parce qu’elle s’intéresse au fondement même de l’être humain, à ce qui constitue son essence même, c’est-à-dire ce sans quoi il ne serait pas un être humain. C’est le phénomène de conscience et la possibilité qu’a l’homme de donner un sens et une valeur à ses actions présentes, passées et futures, c’est-à-dire à la totalité de son existence.
♦ Elle est également fondamentale parce qu’elle est une « science mère », étant donné qu’elle s’intéresse à l’essence même de l’homme, et va avoir des applications et un intérêt dans toutes les sciences qui concernent l’homme, les sciences de la santé et toutes les sciences humaines.
« La sophrologie est une école scientifique fondée au sein du courant phénoménologique existentiel, afin d’étudier la conscience et les valeurs existentielles de l’être, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux » CAYCEDO 2001.
♦ C’est une science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens de les faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui même et son environnement.
Etymologiquement, le terme provient de 3 mots grecs :
– SOS : exempt de maladies, équilibre, harmonie
– PHREN : diaphragme, âme affective et par extension, esprit, conscience
– LOGOS : science étude, discours.